Appel à la vigilance sur la circulation de la coqueluche

Vous trouverez ci-dessous le message transmis par l’ARS BFC à propos d’un appel à la vigilance sur la circulation de la coqueluche.

L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté

———————————————————————————————————————————-

Chère consœur, cher confrère,

L’ARS a été destinataire ces dernières semaines de plusieurs signalements de cas de coqueluche, notamment chez des enfants d’âge scolaire (primaire et secondaire).

Ces signalements s’inscrivent dans un contexte plus général de reprise de la circulation de la bactérie au niveau national et international :

Recrudescence de la coqueluche en Europe, appel à une vigilance renforcée en France | Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

Pour rappel, la coqueluche est une maladie hautement contagieuse pouvant s’avérer grave chez certaines personnes à risque.

Nous vous invitons à être vigilants aux symptômes pouvant évoquer cette infection et à orienter les cas probables vers un laboratoire afin de réaliser les analyses nécessaires (culture si toux depuis moins 15 jours, PCR).

Les malades doivent également être placés en éviction des collectivités jusqu’au 3ème jour du traitement antibiotique (azithromycine).

Par ailleurs, la vaccination protège efficacement mais pas de façon définitive.

Les personnes complètement vaccinées pendant l’enfance doivent donc bénéficier de rappels réguliers.

Il est également recommandé de vérifier la vaccination des personnes fragiles ou au contact de jeunes enfants ou de personnes fragiles (professionnels de santé, professionnels de la petite enfance…) et de réaliser les rattrapages nécessaires.

Vous remerciant pour votre vigilance,

Bien confraternellement,

Dr Laure-Marine HOUEL
Médecin de Santé Publique

Direction de la Santé Publique – ARS BFC