Formation AFPA-DPC – Les perturbateurs endocriniens environnementaux (P.E.E) S3

Date : Samedi 5 octobre 2024 à Besançon (25)

Programme DPC présentiel de 7 heures de formation.

Date limite d’inscription 14 jours avant le début de la formation.

Les Perturbateurs Endocriniens Environnementaux (P.E.E.) sont suspectés de jouer un rôle dans la survenue de pathologies endocriniennes, métaboliques et neuro-développementales tant chez l’enfant que chez l’adulte. La présence ubiquitaire de ces substances dans notre environnement génère dans la population de fortes inquiétudes auxquelles les médecins doivent pouvoir apporter des réponses. Cette formation vous aidera à les repérer dans votre environnement et à en connaitre les effets et tout particulièrement, dans le domaine des maladies infantiles qui sont en constante augmentation (prématurité, RCIU, troubles neuro-développementaux, micropénis, puberté précoce, hypothyroïdie, gynécomastie, obésité, diabète).

 

Objectifs :

  • Argumenter sur le lien épidémiologique entre exposition environnementale et maladies
  • Repérer une pathologie environnementale et organiser une stratégie de prise en charge
  • Assimiler les acquis de cette formation pour qu’ils aient un impact durable sur la pratique et l’accompagnement des patients et de leur famille

 

Programme :

1ère demi-journée : 8h15-12h30

  • Identifier qui est concerné par les perturbateurs endocriniens environnementaux (P.E.E) et pourquoi
  • Objectif pédagogique : Repérer les perturbateurs endocriniens, les expositions cumulées (« effet cocktail ») et les expositions tout au long de la vie en les intégrant à l’ensemble des expositions (exposome) Identifier les personnes les plus à risques Communiquer sur les risques chimiques auprès des populations concernées.

2ème demi-journée : 14h00-18h00

  • Organiser une stratégie de prise en charge des risques liés aux PEE.
  • Objectif pédagogique : Reconnaître les éléments cliniques orientant vers une exposition ou une pathologie environnementale et orienter vers un professionnel compétent Envisager une stratégie de réduction des expositions. Connaitre les ressources à communiquer au patient.

 

Public :

Médecins spécialistes en pédiatrie, en médecine générale, en gynécologie, en urologie et en endocrinologie.

Pour vous inscrire, cliquez ici