La PPSO (Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie) et l’URPS Orthophoniste Bourogne Franche Comté ont développé un nouveau dispositif permettant de faciliter l’accès aux soins orthophoniques par la mise en place d’une plateforme de régulation régionale.
Sa mise en œuvre a pour vocation d’être un réel levier pour faciliter l’accès aux soins en orthophonie dès juin 2020 en Bourgogne Franche Comté avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.
Ce dispositif, porté par l’association PPSO est constitué de trois étages :
étage 1 : un site de prévention : allo-ortho.com, à destination du grand public, lancé le 9 octobre 2019. Il porte sur les troubles du langage, de la communication, de la voix, de la déglutition, de la cognition mathématique, de l’oralité, etc. Entièrement financé par la PPSO (Plateforme prévention et soins en orthophonie), il a pour objectif d’informer, de prévenir, de conseiller afin d’éviter des recours non justifiés à des bilans orthophoniques.
étage 2 : une plateforme de régulation téléphonique.
Un questionnaire pré-anamnestique est à disposition des visiteurs du site
allo-ortho.com. Les réponses à ce questionnaire permettent de valider ou non la pertinence du recours à un orthophoniste. Si le doute persiste, les personnes seront rappelées par les orthophonistes de la plateforme de régulation régionale, qui pourront ainsi les conseiller et les orienter
étage 3 : Une plateforme d’adressage en ligne, permettant une orientation de la demande de bilan vers un orthophoniste du secteur du demandeur.