Issues de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST), les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux remplacent désormais les Unions Régionales des Médecins Libéraux (URML) instaurées par la loi Teulade.
Les URPS Médecins représentent tous les médecins exerçant à titre libéral au sein d’une région, eux-mêmes représentés par une assemblée composée, selon l’importance de la région de 10 à 80 élus issus de listes syndicales et, organisée en deux collèges, l’un représentant les médecins généralistes, l’autre les médecins spécialistes. Renouvelable tous les cinq ans, l’assemblée élit un bureau constitué de huit membres qui assure et met en œuvre la politique décidée par l’assemblée.
A côté des syndicats qui assurent la défense de la profession et de l’ Ordre des médecins, garant de l’éthique et de la déontologie, les Unions contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale.
Elles peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’informations interrégimes de l’assurance maladie en rapport avec leurs missions.
A noter que d’autres URPS ont vu le jour, représentant l’ensemble des professions de santé libérale (Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Dentistes, Infirmiers et Orthoptistes, Orthophonistes, Sages Femmes, Pédicures Podologues, Biologistes)