Mise à disposition de MAPA

La MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) n’est pas un outil de dépistage de la maladie hypertension dans la population générale.

Mais de nombreuses études ont démontré le bénéfice de La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) par rapport à la mesure au cabinet médical de la pression artérielle ou que l’automesure tensionnelle, en particulier pour prédire la survenue d’un accident cardiovasculaire (IDM, AVC en particulier) et sur le risque d’atteinte d’organe cible auxquels le patient est exposé. La MAPA apporte aussi d’autres informations importantes pour la prise en charge des patients.

De nombreuses études ont démontré le bénéfice de la MAPA par rapport à la mesure en cabinet ou par rapport à l’automesure à domicile, en particulier pour prédire la survenue d’un accident cardio-vasculaire (IDM, AVC). La MAPA est plus spécifique que l’automesure tensionnelle et enregistre les valeurs tensionnelles des patients durant toute la journée et toute la nuit.

La MAPA permet d’éliminer une HTA « blouse blanche », d’évaluer l’efficacité du traitement anti HTA sur les 24h (HTA résistante, Syndrome d’apnée du sommeil [on estime que seulement 20% des patients atteints de SAS sont actuellement pris en charges], HTA paroxystique, dysautonomie…), de compléter le bilan d’un malaise (en particulier chez les personnes âgées)…

MAPA suite

Indications de la MAPA

  • Soit une personne présente une tension artérielle limite lors de la consultation chez le médecin, et celui-ci veut faire la preuve de cette hypertension (élimination d’une hypertension artérielle de la « blouse blanche » HTBB)

Attention, près d’un tiers des patients atteint de HTBB vont évoluer vers une réelle HTA dans les 5 à 6 ans.

  • Soit une hypertension artérielle masquée
  • Soit un patient est déjà traité pour hypertension artérielle et le médecin veut évaluer l’efficacité du traitement durant toute la journée et toute la nuit; (HTA résistante, Syndrome d’apnee-hypopnee obstructive du sommeil…)
  • Soit un patient traité ressent des malaises, et l’enregistrement de la pression artérielle des 24 heures permettra alors de rechercher une hypotension artérielle (en particulier pour les patients diabétiques ou personnes âgées)
  • Autres cas (Suspicion d’hypertension paroxystique, recherche d’une dysautonomie, recherche d’une HTA chez une femme enceinte …)

Implantation MAPA en Bourgogne Franche-Comté

Depuis 2018, de nombreux cabinets se sont équipes d’une MAPA.

En tant que médecin, l’un de vos patients doit être pris en charge rapidement ? Vous pensez que la MAPA peut être une solution ? Contactez-nous pour connaître les cabinets équipés près de chez vous.

Implatations MAPA

Mise à disposition des MAPA

L’URPS ML BFC peut vous aider à vous équiper d’une MAPA :

  • Grâce à la mise à disposition d’une MAPA (sur liste d’attente)
  • Grâce à l’achat à un tarif réduit

Si vous êtes intéressés ou avez des questions, contactez-nous :

  • par mail à union@urps-ml-bfc.org
  • ou par téléphone au 03 80 588 488