Réforme de la maîtrise de stage du 5 juillet 2024

Depuis plusieurs années, les Ministères chargés de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la recherche soutiennent le développement de la Maîtrise de Stage Universitaire (MSU). Le nouveau référentiel de formation à la maîtrise de stage universitaire, travaillé avec l’appui de l’ensemble des parties prenantes à la MSU sous le pilotage de la conférence des doyens des facultés de médecine, a été publié par arrêté en date du 5 juillet 2024.

Applicable à toutes les formations délivrées à compter du 1er janvier 2025, cet arrêté introduit :

    • Des programmes de formations initiales au 2èmeet 3èmecycle à la fois différenciés et construits autour d’un socle commun ;
    • La création d’un cursus allégé dit de « formation complémentaire » permettant aux médecins d’ores et déjà agréés pour un cycle de solliciter plus facilement l’agrément pour l’autre cycle ;
    • Un parcours de formation continue pour tous les praticiens agréés maîtres de stages des universités (PAMSU) agréés depuis au moins un an, comprenant du renforcement de connaissances mais aussi la participation à des groupes d’échanges de pratique avec une prise en charge par l’Agence à hauteur de 21 heures sur 5 ans.

 

Cette nouvelle formation, qui dispose d’un volet d’apprentissage en e-learninga été approfondie et mieux structurée afin de répondre au mieux aux enjeux actuels du développement des stages ambulatoires et des besoins des étudiants et encadrants. La formation en devient ainsi plus attractive et plus préventive, puisque l’approfondissement du module spécifique sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) vise à répondre à l’engagement ministériel de créer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les VSS dans le secteur de la santé.

 

Pour rappel : cadre de la procédure d’agrément des praticiens agréés maîtres de stage des universités (PAMSU).

Premièrement, la formation à la maîtrise de stage est un prérequis à l’agrément d’un praticien : l’article 35 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine prévoit spécifiquement que le PAMSU doit joindre à son dossier « une attestation de suivi de la formation, conformément à l’arrêté pris en application de l’article R. 632-28-2 du code de l’éducation, préparant à l’accueil, à l’encadrement et à l’évaluation d’un étudiant ». 

Conformément à l’arrêté du 12 avril 2017 modifié portant organisation du troisième cycle des études de médecine, c’est le directeur général de l’ARS qui agréé les lieux de stages et les PAMSU. La commission d’agrément, présidée par le doyen de la faculté de médecine, propose au DG d’ARS les agréments ou les renouvellements d’agrément des lieux de stage et des PAMSU.


Nos coordonnées

Les jardins de Valmy
36 avenue Françoise Giroud
21000 DIJON

03 80 58 84 88