L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté a mis à jour « Géosanté Médecins Généralistes » pour l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté
Grâce à une initiative de l’URML Rhône Alpes, une approche novatrice de l’étude de la démographie médicale a été réalisée : le Schéma de Démographie Médicale basé sur le bassin d’activité du médecin généraliste (territoire défini par les flux de population pour consulter un médecin généraliste). Il s’agit donc bien de prendre en compte les besoins de santé de la population d’un territoire donné.
Ainsi GEOSANTE initié par les professionnels libéraux est né : il permet d’identifier les problèmes de démographie médicale en croisant deux données essentielles : la démographie médicale du bassin par le biais de l’âge des médecins et la population desservie.
L’objectif est de savoir où le risque démographique est le plus urgent, Quand aura-t-il lieu ? Comment va-t-il se manifester ?
Ce schéma de démographie médicale doit nous permettre d’alerter nos partenaires régionaux sur l’existence de sites sensibles définis grâce à des critères différents (bassin d’activité et âge des médecins) et sur les besoins réels en terme de médecins.
Il doit ainsi permettre dans une région donnée d’organiser ou de réorganiser l’offre de soins dans la mesure où tous les bassins ne pourront être maintenus faute d’une population suffisante et/ou faute de successeur médical.
Vous trouverez les cartographies réalisées pour notre région pour l’année 2022.
- Les territoires de santé – Médecins Généralistes 2022
Carte n° 1 – Territoires de Santé MG 2022
- Indice de vieillissement des Médecins Généralistes
Carte n° 2 – Indice Vieillissement MG 2022 pdf
- Risque démographique – MG > 55 ans
- Risque démographique – MG > 60 ans
- Risque démographique – MG > 65 ans