Prise en charge patients suspects d’infection à MERS-CoV

Bien qu’aucun cas n’ait été identifié en France depuis plusieurs années, l’importation de cas d’infection à Mers-CoV en Europe reste possible du fait de la survenue régulière de nouveaux cas dans la péninsule arabique et d’échanges importants entre cette région et l’Europe, notamment lors de la période de retour des pèlerinages. La possibilité de transmission de personne à personne du Mers-CoV, justifie la mise en place d’une surveillance et d’une prise en charge adaptée pour chaque cas importé en France.

Vous trouverez ci-dessous : pièce-jointe la fiche COREB de prise en charge de patients suspects de MERS CoV ainsi que la définition de cas, actualisées en 2024.

Fiche COREB : fiche-reb-mers-cov-18juin2024_13083_69

Définition de cas : Définition Cas MERS CoV

En médecine de ville, dès la suspicion diagnostique, il convient de faire appliquer au patient des mesures d’hygiène (lavage des mains et port du masque) et d’organiser sa prise en charge en contactant le SAMU – centre 15 puis le service d’infectiologie de secteur, afin que le patient puisse être admis sans passage par un service d’urgences.

En établissement sanitaire, dès la suspicion diagnostique, il convient d’avertir l’équipe opérationnelle d’hygiène, de mettre en place les précautions standard renforcées REB « air » et « contact » et d’organiser la suite de la prise en charge en lien avec les infectiologues. En cas de transfert dans un autre établissement, l’organisation doit être convenue avec le SAMU-centre 15 en évitant tout passage par le service des urgences.

En l’absence de critères de gravité indiquant le transfert vers un CHU, les patients suspects peuvent être pris en charge par les établissements disposant d’un service de maladies infectieuses (CH de Mâcon, CH William Morey – Chalon, HNFC site de Trévenans et CH Jura Sud – Lons-le-Saunier) avec mise ne place des précautions requises (précautions standard renforcées REB « air » et « contact »).

Tout cas possible doit être signalé rapidement à l’ARS avec transmission du questionnaire ci-joint. L’ARS poursuivra alors l’identification des personnes contact.

POINT FOCAL RÉGIONAL de l’ARS BFC : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr – Tél : 0 809 404 900 – Fax : 03 81 65 58 65