18.03.2024 – LE PROGRES – “Adopte la BFC” ou comment inciter les médecins à rester dans la région
Le_Progres_Lons_-_Champagnole_et_du_Haut_Jura_Lons_-_Champagnole_et_du_Haut_Jura_20240317110000
17.03.2024 – L’EST REPUBICAIN – Déserts médicaux : convaincre les internes de rester dans la région
L_Est_Republicain_Doubs_-_Haut_Doubs_Doubs_-_Haut_Doubs_20240316110000
16.03.2024 – MA COMMUNE.INFO – Une journée pour convaincre les internes en médecine d’exercer et vivre en Bourgogne-Franche-Comté
15.03.2024 – LES ECHOS.FR – Opération séduction pour les futurs médecins libéraux à la Saline royale d’Arc-et-Senans
11.12.2023 – Le Journal du Palais – Les Médecins libéraux de BFC veulent faire adopter la région aux jeunes internes en médecine.
Les chiffres de la démographie médicale régionale soulignent les tensions de recrutement des jeunes générations….
« Jolis lacs, proximité avec les Alpes, villages authentiques, moyennes montagnes, activités et loisirs sportifs et, bien sûr, gastronomie locale…! » , ce ne sont pas les arguments qui manquent au Dr Éric Blondet pour décrire les nombreux atouts de sa région….
03.12.23 – L’EST RÉPUBLICAIN : DES INTERPRÈTES POUR AIDER LE MONDE MÉDICAL
Un service d’interprétariat gratuit est proposé aux médecins quelle que soit leur spécialité, aux infirmiers, sages-femmes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes libéraux dans toute la région BFC…
« Mobiliser mieux et plus vite en cas de crise »
Une initiative unique en France d’intégration des ressources de la médecine libérale dans la réponse aux crises sanitaires
L’URPS Médecins Libéraux BFC alerte sur la remise en cause de la place du médecin traitant et des URPS dans le système de soins, et appelle à manifester massivement le 14 février 2023
L’ordre des médecins de Bourgogne dénonce les agressions contre les professionnels de santé en pleine crise sanitaire
France Info – 17 septembre 2021
Francetvinfo.fr_20210917021800
Agressions de médecins : vers un signalement systématique
Le Bien Public – 15 septembre 2021
Le_Bien_Public_Dijon_Dijon_20210914100000
Soignants agressés – l’URPS tire la sonnette d’alarme
L’Est Républicain – 15 septembre 2021
L_Est_Republicain_Belfort_Belfort_20210914100000
Plusieurs instances appellent à un signalement systématique
Le Bien Public – 14 septembre 2021
L’URPS Médecin Libéral BFC élit son nouveau bureau et réaffirme son engagement pour la démographie médicale et l’offre de soins de proximité
Retrouvez l’ensemble des articles de presse publié suite au RETEX COVID19
Revue de presse URPS – Médecine libérale & crise Covid-19 (1)
L’URPS Médecin Libéral Bourgogne-Franche-Comté a dressé un retour d’expérience détaillé de la crise du COVID-19 du printemps 2020, afin de mieux comprendre les logiques à l’oeuvre durant cette période, et d’anticiper pour l’avenir.
Nous vous prions de trouver ci-dessous les affiches réalisées par l’URPS Médecin Libéral en BFC destinées à expliquer de quelle manière les patients peuvent être pris en charge en cas de problème de santé ou de besoin d’avis médical pendant cette crise.
Communiqué de Presse – les médecins libéraux appellent les patients à ne pas renoncer aux soins !
Vous trouverez ci-après le communiqué de presse sur la création d’ECOLIB BFC
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté remettra son prix de thèse en Médecine Générale le 04 octobre 2019 au Chateau de Gilly-les-Cîteaux à l’occasion du séminaire annuel de l’URPS ML BFC.
RDV le 04 octobre dès 14h30 au Chateau de Gilly-les-Cîteaux.
Pour vous inscrire : https://www.urps-ml-bfc.org/portfolio/save-the-date-journee-chirurgie-ambulatoire-offre-de-soins-vendredi-04-octobre-2019/
Article du Journal du Centre – 30.05.18-JC-Psychothérapies remboursées pour les adolescents CODA 3
À l’initiative de médecins libéraux locaux et grâce au soutien de l’ARS, un dispositif-pilote veut favoriser la prise en charge de la dépression chez les adolescents par psychothérapie plutôt que par médicaments …….
24.05.18 – BP – Dépression des ados, la psychothérapie mise en avant
France Bleue – 16 mai 2018
Dépression chez les jeunes : une expérimentation en Côte-d’Or pour favoriser la psychothérapie aux médicaments
Retrouvez ci-dessous le Communiqué de presse publié le 05 décembre 2017 à propos des tensions hospitalières hivernales.
CP URPS tensions hospitalières
Articles de presse
Retrouvez ci-dessous les photos de la soirée avec les étudiants en Médecine de la Faculté de Besançon.
Plus de 140 présents et une dizaine de médecins libéraux en exercice pour répondre à toutes les questions !
L’URPS ML est à l’écoute des jeunes étudiants pour les accompagner dans leur futur exercice professionnel.
Communiqué de Presse URPS – Soirée Besançon
L’URPS Médecin Libéral a convié les Internes de Médecine le Jeudi 1er juin 2017 à 19h00 pour une rencontre conviviale avec les médecins libéraux de Bourgogne Franche-Comté au stade Gaston Gérard, enceinte du club de football de Dijon, le DFCO.
Le Quotidien du Médecin
L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et aux autorités le dispositif pionnier qu’elle va déployer pour améliorer l’organisation des secours en cas d’attentat ou de situation sanitaire exceptionnelle. Entretien avec le Dr Éric Blondet, président de l’URPS-ML, ancien chirurgien au service de santé des armées.
Article Quotidien du Médecin – 24.03.2017
L’Yonne Républicaine
Article Yonne Républicaine – 24.03.2017
Le Journal du Palais – 22 mars 2017
Le Bien Public
Article Bien Public – 04.04.017
Le Concours Médical – Mai 2017
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté convie les médecins libéraux, les associations de victimes et la presse à une soirée d’information sur les « situations Sanitaires Exceptionnelles » le vendredi 24 mars 2017 à 19h30 aux Hospices de Beaune.
Ce jeudi 5 janvier 2017, l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS ML BFC) a organisé une soirée avec les étudiants de 4e, 5e et 6e année de médecine de Besançon à la brasserie du commerce. Cette soirée avait pour but de leur faire découvrir toutes les possibilités qu’offre la médecine libérale.
Communiqué de Presse – Soirée Etudiants Médecins Besançon – 05 janvier 2017
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS ML BFC) apprend avec surprise la mutation précipitée de Monsieur Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, à compter du 1er janvier 2017.
Ce mercredi 23 novembre 2016, les étudiants de 4e, 5e et 6e année de médecine étaient invités à rencontrer les médecins libéraux de Bourgogne Franche-Comté lors d’une soirée conviviale afin de découvrir la richesse de la médecine libérale, souvent méconnue, et les différents modes d’exercice qu’elle propose.
Le Dr Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté publie un communiqué de presse en réponse aux propositions de l’Association des Petites Villes de France.
« Même si nous partageons en grande partie le diagnostic produit au sujet de la désertification médicale, nous regrettons une nouvelle fois une approche dogmatique laissant de côté les professionnels de santé »
L’URPS ML de Bourgogne a communiqué sur l’affiche « droits et devoirs des patients » réalisée en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins et le CISS Bourgogne.
Vous trouverez ci-dessous différents articles de presse.
2015-04-30@LE_JOURNAL_DU_CENTRE
Face a la progression du nombre d’incivilités dans les cabinets medicaux, les medecins libéraux tirent la sonnette d’alarme et lancent une charte des « Droits et devoirs des patients ».
2015-04-26~1301@LE_BIEN_PUBLIC
Un engagement de toujours
ll était déjà actif au sein de l’Union régionale des professionnels de santé-Médecins libéraux. Patrick Bouillot a été élu président.
Supprimé au niveau national en septembre 2014, le Groupe régional d’observation de la grippe survit en Bourgogne grâce à la motivation des médecins.
A l’invitation des médecins de la Maison de santé du Clunisois, une trentaine de patients sont venus au petit camion itinérant équipé pour le dépistage de la retinopathie diabétique.
URPS Le Journal de Saone et Loire 28 nov 14
Le projet pourrait voir le jour en 2016, en face du centre de gérontologie du site Colbert
Encore peu connue, la rétinopathie diabétique fait actuellement l’objet d’une grande campagne de dépistage en Saône-et-Loire.
C’est par un inventaire a la Prévert que le president de l’URPS (médecins libéraux) de Bourgogne démonte dans cette « Tribune » le poids de l’administration dans le pilotage de la politique de santé.
Le diabète de type 2 est en augmentation constante et pourtant il reste mal diagnostiqué, donc traité trop tardivement. résultat : des complications graves qui pourraient être évitées.
Une enquête de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) libéraux et de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne fait le point sur les freins à l’installation en libéral mais souligne aussi, paradoxalement, l’intérêt que suscite toujours ce mode d’exercice.